Le 26 Mars 2023 les élèves du cours Avancés on eut la chance de participer aux Regards Chorégraphique organisés par l’association Ain Ballet C. Une journée où nos élèves ont eu le plaisir de retrouver la scène et d’échanger avec des passionnés de danse de la région. Plus de 178 danseurs se sont rencontrés pour partager cette journée autour de plusieurs styles de danse : contemporain, classique, jazz et danse urbaine.
Les regards Chorégraphiques
Pour notre première participation, Delphine notre professeur a choisi de présenter « Les Moustiques ». Une chorégraphie de 6 minutes, ou nos élèves alternes entre des sauts énergiques, l’occupation de l’espace sur une musique prenante et mystérieuse.
Les élèves de l’école Révérence sur la scène du Théatre de Bourg
Vive la scène
Après des années difficiles pour toutes les écoles de danse, pouvoir se retrouver et passer une journée comme celle-ci nous rappelle à quel point danser sur scène est important pour tous les membres d’une école. Nos élèves après leur passage on a pu également regarder le spectacle et les représentations proposés par d’autres écoles.
Regards chorégraphiques Regards chorégraphiques
Retrouver un article qui parle également de cet événement.
Pour le plus grand plaisir des élèves et de leurs familles, les portes ouvertes qui ont eu lieu entre 6 et 10 décembre ont permis à chacun de retrouver enfin ce moment de découverte et de partage.
Cette peinture est l’oeuvre de Victor, danseur de l’Ecole Révérence. Lorsque Delphine l’a reçue, elle a eu l’impression que Victor lui envoyait le thème d’un ballet.
La peinture est pleine de fougue et de force. Qu’elle soit l’oeuvre d’un élève plutôt réservé démontre que l’art (que ce soit la danse, le dessin, la musique…) est un formidable moyen d’expression.
« C’est inspirant » a commenté Delphine, avant d’ajouter « il y a un artiste dans chaque enfant ».
Delphine, Ambre et leurs élèves ont eu le très grand plaisir de se retrouver en fin d’année. Cliquez sur la photo et partagez leur joie ! (Le mot de passe est toujours le même.)
Casse-Noisette est un ballet présenté en deux actes qui raconte l’histoire de Clara, une jeune fille qui, la veille de Noël, reçoit comme cadeau un casse-noisette en bois. Il se transforme en prince après avoir combattu le roi des souris et emmène Clara dans un royaume fantastique.
Le livret a été écrit par Ivan Vsevolojsk et Marius Petipa à partir de la version créée par Alexandre Dumas, tirée d’un conte d’Hoffman intitulé Casse-Noisette et le Roi des souris. La composition musicale de cette œuvre a été créée par le compositeur russe Tchaïkovski et la genèse de la chorégraphie fut assurée par Marius Petipa, qui a dû laisser la relève à son assistant Ivanov en raison de problèmes de santé majeurs.
Ce ballet a été présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie. Plus tard, il remporte un grand succès à l’international. Aujourd’hui, cette œuvre est sans doute l’un des ballets les plus populaires dans le monde de la danse et certainement un classique incontournable du temps des fêtes.
L’HISTOIRE
La veille de Noël, Clara, son frère Fritz et ses parents se préparent pour recevoir leur famille et leurs amis pour la grande fête du réveillon. Parmi les invités se trouve l’oncle de Clara, nommé Drosselmeyer. C’est un personnage assez mystérieux et important dans la soirée, car sans lui, il n’y aurait pas de cadeaux à mettre autour du majestueux arbre de Noël !
La fête se déroule bien, les enfants dansent et les parents aussi. Le moment de donner les cadeaux arrive enfin et l’oncle Drosselmeyer présente des tours de magie pour attirer l’attention des invités. Il donne alors un cadeau à tous les enfants de la fête. Clara en reçoit un qui sort de l’ordinaire : un casse-noisette en bois ! Cette dernière est heureuse et elle danse même avec lui, sauf que son frère Fritz est jaloux et il brise le merveilleux cadeau. Clara est triste, mais l’oncle Drosselmeyer fait de la magie et réussit à le réparer.
La fête du réveillon tire à sa fin et les invités partent un à un. Clara est fatiguée et va se coucher avec son casse-noisette dans les bras. Tout à coup, elle voit des méchantes souris et elle prend peur. L’arbre de Noël grandit et son casse-noisette prend vie. Les souris l’attaquent, mais le casse-noisette fait apparaître des soldats qui vont combattre les souris et son roi. Le casse-noisette tue le roi des souris et la bataille prend fin. Il se transforme soudainement en prince et emmène Clara dans un long voyage vers un univers magique…
Entourés d’un tourbillon de flocons brillants, Clara et Casse-Noisette arrivent au Royaume des friandises et sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat. Clara fait la rencontre de plusieurs personnages et elle est invitée à déguster un festin de saveurs, de danses et de cultures. Les festivités commencent avec la danse espagnole (le Chocolat), puis la danse arabe (le Café), la danse chinoise (le Thé), la danse russe (Trépak), la danse des mirlitons, la valse de fleurs et le pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat. Le voyage de Clara se termine par une danse qui réunit tout le monde.
Bien sûr, toute bonne chose a une fin et Clara finit par se réveiller avec son casse-noisette en bois dans les mains…
Depuis la rentrée, nous appliquons le protocole sanitaire mis en place par la mairie à l’Octogone. Vous trouverez le détail de ce protocole dans le fichier à télécharger.
La saison 2020-2021 approche ! Reprise des cours : le 7 septembre 2020. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter les pages PLANNING et INSCRIPTIONS dès maintenant.