Archives de
Catégorie : calendrier de l’Avent

Calendrier de l’Avent – 19.12.2020

Calendrier de l’Avent – 19.12.2020

Pour les danseurs et les danseuses qui n’ont pas encore envoyé leur petite vidéo des flocons sur la musique publiée le 5 décembre, il ne vous reste plus que quelques jours pour relever le défi ! Vous pouvez aussi nous envoyer une jolie photo de vous sur le thème « danse et décors de Noël » ! Delphine et Ambre vous préparent une surprise pour le 25 décembre… mais chut…

En attendant, soyez les bienvenus de l’autre côté du rideau, dans les coulisses du ballet, aujourd’hui visite chez les costumières…

Calendrier de l’Avent – 6.12.2020

Calendrier de l’Avent – 6.12.2020

Et le gagnant est… LA VALSE DES FLOCONS !

Maintenant, à toi d’inventer ta propre chorégraphie sur la musique publiée le 5/12. Si tu le souhaites, utilise les pas que tu as appris pendant les cours et libère ton imagination. Tu peux ensuite envoyer ta vidéo de la VALSE DES FLOCONS jusqu’au 20 décembre via WhatsApp pour la surprise enchantée du Réveillon.

Un cadeau pour la Saint-Nicolas ? A 16h30 heure française, vivez une expérience magique en direct du Canada avec l’Orchestre symphonique de Québec. Cliquez sur le lien ci-dessous et une fois sur le site rejoignez la page YouTube ou Facebook de l’orchestre.

111

Calendrier de l’Avent – 3.12.2020

Calendrier de l’Avent – 3.12.2020

LE BALLET

Casse-Noisette est un ballet présenté en deux actes qui raconte l’histoire de Clara, une jeune fille qui, la veille de Noël, reçoit comme cadeau un casse-noisette en bois. Il se transforme en prince après avoir combattu le roi des souris et emmène Clara dans un royaume fantastique.

Le livret a été écrit par Ivan Vsevolojsk et Marius Petipa à partir de la version créée par Alexandre Dumas, tirée d’un conte d’Hoffman intitulé Casse-Noisette et le Roi des souris. La composition musicale de cette œuvre a été créée par le compositeur russe Tchaïkovski et la genèse de la chorégraphie fut assurée par Marius Petipa, qui a dû laisser la relève à son assistant Ivanov en raison de problèmes de santé majeurs.

Ce ballet a été présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie. Plus tard, il remporte un grand succès à l’international. Aujourd’hui, cette œuvre est sans doute l’un des ballets les plus populaires dans le monde de la danse et certainement un classique incontournable du temps des fêtes.

L’HISTOIRE

La veille de Noël, Clara, son frère Fritz et ses parents se préparent pour recevoir leur famille et leurs amis pour la grande fête du réveillon. Parmi les invités se trouve l’oncle de Clara, nommé Drosselmeyer. C’est un personnage assez mystérieux et important dans la soirée, car sans lui, il n’y aurait pas de cadeaux à mettre autour du majestueux arbre de Noël !

La fête se déroule bien, les enfants dansent et les parents aussi. Le moment de donner les cadeaux arrive enfin et l’oncle Drosselmeyer présente des tours de magie pour attirer l’attention des invités. Il donne alors un cadeau à tous les enfants de la fête. Clara en reçoit un qui sort de l’ordinaire : un casse-noisette en bois ! Cette dernière est heureuse et elle danse même avec lui, sauf que son frère Fritz est jaloux et il brise le merveilleux cadeau. Clara est triste, mais l’oncle Drosselmeyer fait de la magie et réussit à le réparer.

La fête du réveillon tire à sa fin et les invités partent un à un. Clara est fatiguée et va se coucher avec son casse-noisette dans les bras. Tout à coup, elle voit des méchantes souris et elle prend peur. L’arbre de Noël grandit et son casse-noisette prend vie. Les souris l’attaquent, mais le casse-noisette fait apparaître des soldats qui vont combattre les souris et son roi. Le casse-noisette tue le roi des souris et la bataille prend fin. Il se transforme soudainement en prince et emmène Clara dans un long voyage vers un univers magique…

Entourés d’un tourbillon de flocons brillants, Clara et Casse-Noisette arrivent au Royaume des friandises et sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat. Clara fait la rencontre de plusieurs personnages et elle est invitée à déguster un festin de saveurs, de danses et de cultures. Les festivités commencent avec la danse espagnole (le Chocolat), puis la danse arabe (le Café), la danse chinoise (le Thé), la danse russe (Trépak), la danse des mirlitons, la valse de fleurs et le pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat. Le voyage de Clara se termine par une danse qui réunit tout le monde.

Bien sûr, toute bonne chose a une fin et Clara finit par se réveiller avec son casse-noisette en bois dans les mains…